Open Studio Ferme Asile
Portes ouvertes et fin de résidence à la Ferme Asile, 13 septembre 2024, Sion
Photographie par Nicolas Desmurs, @jcc_production @fini_stud
Les mouettes rieuses, les grands projets et le luxe des siestes
installation participativeUn bureau de poste de poésie fragile se chargera d’envoyer les listes des choses que l’on chérit et que l’on craint de voir disparaître. Pour leur rendre honneur et comme tentative de les protéger, ce bureau vous invite à mettre sur papier les choses qui rendent la vie plus précieuse et vous propose de les envoyer à vos êtres précieux.
Affiche dans l’espace public
Dans le cadre du Climat s’emballe, dans le canton du Valais, avril-décembre 2024
Les mouettes rieuses, les grands projets et le luxe des siestes
Une récolte des choses que l’on chérit, celles qu’on craint de perdre. Une invitation à les envoyer plus loin, un geste pour la beauté et la reconnaissance.
Exposition collective de gravure
au Poisson-Pilote, atelier multidisciplinaire à Yverdon-les-Bains
16.03.24 - 17.03.24

Exposition collective de gravure, avec la participation de Adrienne Barman, Marion Baula, Cha’, Marie Conscience, Marion Correvon, Ma Neveu, Maou, Officina Helvetica collectif, Fanny Sancha, Garance Séraphine, Tisane Froide et Elias Würsten au Poisson-Pilote
Une exposition collective d’une douzaine artistes graveureuses sous l’invitation et curation de Marie-Aurore Conscience
Affiche dans l’espace public
Sur l’affichage Payot-Edhea, février-juin 2024, centre de SionPrintemps silencieux
Une affiche à instructions, l’état d’urgence des oiseaux du valais, une invitation au grand changement.
Solo Show à Art Genève 2024
avec l’installation sonore “Ifé écrit toujours “tout doux” en tête de page”
24.01.24 - 28.01.24

Installation sonore - Ifé écrit toujours “tout doux” en tête de page - Une adaptation pour le stand de l’EDHEA à Art Genève
Une recolte de to-do-lists, récitées par la voix, diffusées dans des haut-parleurs en carton, des extraits d’anecdotes écrits au mur: une manière de dresser des portraits singuliers, dénoncer le trop-plein de notre temps. La pièce est une invitation à la balade sonore, une possibilité de composer par le chemin et par les oreilles. |
Exposition “L’ordre des choses” - Nicolas Faure
à la Grennette, espace d’exposition de la Ferme Asile, Sion11.11.23 - 07.01.24

Installation sonore - The Order of things - Florian Rubin, Olivier Ferry et Ma Neveu
Une bande-son résonne dans les différents espaces de la Grenette. Il s’agit d’une installation sonore créée par Florian Rubin, Ma Neveu et Olivier Ferry en discussion avec Nicolas Faure et qui répondent à ses œuvres.
Les trois artistes se sont plongé·e·s dans la série L’ORDRE DES CHOSES et se sont inspiré·e·s de la dimension scénique des images ainsi que de l’atmosphère étrange qu’elles distillent. Ce sentiment d’étrangeté face à ces jardins – face à cet ordre des choses – s’est renforcé lors d’une
virée en voiture dans les quartiers de la commune de la Noble-Contrée. De là, iels ont tenté de reproduire cette tension dans une bande-sonore créée in situ et constituée de trois morceaux distincts, Gard’n’Party, The Other Side et Thuja Twist. Ces compositions intrigantes aux sonorités rétro se répandent et se répondent d’un espace à l’autre, variant, par moment, en intensité, mais laissant également la place au vide et au silence. Avec des textes teintés d’humour, voire d’ironie, des notes qui se répètent et un rythme particulièrement lent, elles dialoguent avec les images et activent l’imagination des visiteur·euse·s. Elles guident leur pas et transforment leur visite en une promenade étrangement désenchantée.
Affiche dans l’espace public à la biennale reconnecting to earth
Genève 01.09.23 - 01.10.09Affiche - Trashsculpture - Ma Neveu - Une instruction invitant les passant.e.s à porter attention aux déchets qu’on produit et une envie d’en faire quelque chose.
La deuxième édition de la biennale d’art et de nature urbaine (re)connecting.earth vise à (re)centrer l’attention sur les éléments naturels qui composent notre environnement urbain. Après une exploration, en 2021, des jardins urbains et des écoquartiers, la Biennale de l'Art et de la Nature Urbaine 2023 est consacrée à la thématique du lac et de l’eau.
Organisée en collaboration avec des associations et institutions artistiques et environnementales, cette biennale présente des œuvres d’art créées par 32 artistes locaux et internationaux. En plus de l’exposition d’art public, un programme de 30 jours est proposé aux visiteurs et visiteuses, comprenant des ateliers, des performances, des projections et des conférences. Un concours pour jeunes artistes réunissant 14 jeunes artistes de cinq hautes écoles d’art suisse, permet parallèlement de découvrir les talents de la relève dans le domaine de l’art environnemental.
Exposition collective “Multiprise” à la galerie du sauvage
galerie du sauvage, porentruy 29.04.23 - 27.05.23
Une exposition multimédias qui présente plusieurs travaux du groupe d’amis issus de l’édhéa - Léa Breitschmid - Clarence Egger - Mallika Monney - Lucy Morvan - Laura Morier-Genoud - Ma Neveu - Elias Würsten
Depuis leur rencontre au cours de leurs études artistiques à l’EDHEA (école de design et haut école d’art) à Sierre, les artistes en formation ou fraîchement diplômé·e·s ont noué des liens forts dans le quotidien de cette petite ville valaisanne. De cette amitié et de leurs nombreux échanges est née la volonté de concevoir une exposition qui proposerait d’une part de présenter leurs différentes pratiques individuelles, et d’autre part de collaborer à des œuvres collectives.
Multiprise, c’est la source commune à laquelle iels alimentent chacune de leurs pratiques.
C’est ce qui les unit dans leurs différences et leur permet de fonctionner touxtes ensemble.
Workshop zine collectif/collage à l’espace big bang
espace big bang, Sierre, 02.03.2023
Une soirée pour découper ensemble dans un tas de magazine, coller les uns à côtés des autres sur un format A6. Scanner le tout en nuance de gris, imprimer sur papier couleur, deux agraffe piqués à cheval. Un fanzine collectif à la naration abstraite.
Exposition “Gagné” à l’espace big bang
espace big bang, sierre, 29.09.22 - 20.10.22
Exposition multimédias - Gagné - Ma Neveu, une proposition de soin et de self-valorisation
“Gagné c’est un jeu inventé, gagné c’est des grandes et des petites victoires, gagné c’est un tampon, gagné c’est tous les jours, gagné c’est d’autant plus quand on a l’impression de perdre, gagné c’est un manière d’avancer.
Partant d’une depression, ce certificat m’a permis de me valoriser à nouveau et toujours aujourd’hui. Un gagné qui devait prendre de la place et envahir les murs. Gagné, il fallait que tout le monde puisse y jouer.”
Workshop - Tampon Gagné - à l’espace big bang
Proposition création de tampon Gagné à base de lino et de bouchon de liège et partage autour des grande et des petites victoires
Exposition “Gagné” au sein de l’erg
Ecoles de recherches graphiques, Bruxelles, 29.09.22 - 20.10.22
Exposition multimédias - Gagné - Ma Neveu, une proposition de soin et de self-valorisation
“Gagné c’est un jeu inventé, gagné c’est des grandes et des petites victoires, gagné c’est un tampon, gagné c’est tous les jours, gagné c’est d’autant plus quand on a l’impression de perdre, gagné c’est un manière d’avancer.
Partant d’une depression, ce certificat m’a permis de me valoriser à nouveau et toujours aujourd’hui. Un gagné qui devait prendre de la place et envahir les murs. Gagné, il fallait que tout le monde puisse y jouer.”
Workshop - Tampon Gagné - à l’erg
Proposition création de tampon Gagné à base de lino et de bouchon de liège et partage autour des grande et des petites victoires
Exposition collective “reflet-xion” à la médiathèque de Martigny
la médiathèque, Martigny, 04.02.22 - 13.03.22crédit photo: Olivier Ferry
Installation participative - Nom:, Prénom:, Date de Naissance:, Sexe:, Nationalité:, Profession: - Ma Neveu
“Ce sont des rencontres non-conventionnelles. Des timbres et des questions invitent à rencontrer dans le détail. Voir le commun comme un inhabituel précieux. Pour contrer notre société validiste et son système de dé-valorisation, j’invite des gens à se raconter.”
Exposition collective - Olivier Ferry - Yangdöl Giust - Laura Morier-Genoud, Line Müller - Ma Neveu - curatée par Laurence Rasti
La tâche confiée aux cinq étudiant·e·x·s de l’EDHEA était de regarder autour d’elleux, plus exactement à moins d’un kilomètre. Avec le temps, leurs projets ont évolué et grandi, passant de l’inventaire imagé comme portrait à une invitation à se raconter et se rencontrer autrement ; des nuisances visuelles aux armures ne tenant qu’à un fil ; traitant de l’ingéniosité à capturer le son et à le fixer sur du papier photosensible ; d’un regard tourné sur l’intime pour parler d’histoire sociétale ou encore de l’intérêt de l’image dans l’image afin de créer des perceptions troublées.
Workshop zine collectif/collage à l’espace big bang
espace big bang, Sierre, 25.11.2021
Une soirée pour découper ensemble dans un tas de magazine, coller les uns à côtés des autres sur un format A4. Scanner le tout en nuance de gris, imprimer sur papier couleur, deux agraffe piqués à cheval. Un fanzine collectif à la naration abstraite.
Exposition collective A3 / A6 à Démart
espace démART, au Flon, à Lausanne, 24.07.21 - 27.07.21
Une série d’affiches et de cartes postales réalisée dans le cadre d’une exposition collective organisée au à l’espace Démart en juin 2021 à Lausanne par Ifé Niklaus, Marie-Aurore Conscience et Suzanne Perrin. 45 artistes se sont réunis autour du format A3 et A6.